Bon à savoir

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

3m de lecture
Logo
Bitcoris
Partager
Bitcoin est une forme de monnaie numérique, ou digitale. Mais contrairement aux monnaies fiduciaires auxquelles nous sommes accoutumés, il n'existe pas de banque centrale qui en détiendrait le contrôle. Un telle entité est, au sein du système financier de Bitcoin, remplacée et incarnée par des milliers d'ordinateurs répartis à travers le monde. Absolument n'importe qui peut participer à l'écosystème en téléchargeant et installant un logiciel libre (open-source).

Bitcoin fut la toute première crypto-monnaie crée, dévoilée en 2008 et lancée en 2009. Elle permet à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir de la monnaie numérique (des bitcoins, avec un b minuscule abrégés en BTC). Ses principaux atouts résident dans sa caractéristique de résistance à la censure, le fait qu'un solde ne peut pas être dépensé simultanément à plusieurs endroits à la fois et la possibilité de réaliser des transaction de n'importe où et à n'importe quel moment.

À quoi sert Bitcoin ?
Les gens utilisent Bitcoin pour plusieurs raisons. Beaucoup l'apprécient pour sa nature dite "sans-permission" — toute personne possédant une connexion Internet peut envoyer et recevoir des bitcoins. On peut établir une analogie avec l'argent liquide dans le fait que personne ne peut vous empêcher de l'utiliser comme bon vous semble, le plus étant que sa condition digitale induit la possibilité de réaliser des transactions de manière globale.

Qu'est-ce qui fait la valeur de Bitcoin ?
Bitcoin est décentralisé, résistant à la censure, sécurisé et sans frontières.

Ces qualités en ont fait un outil de choix pour des cas d'utilisation tels que des virements à l'international et la réalisation de paiements anonymes (contrairement aux cartes bancaires qui sont associées à une identité).

Beaucoup choisissent de ne pas dépenser leurs bitcoins, préférant les conserver sur le long terme (pratique dénommée hodling, néologisme provenant d'une faute d'orthographe volontaire sur le terme anglais "hold", "détenir/conserver"). Bitcoin s'est vu attribué le surnom d'or digital, de par le fait qu'il n'existe qu'un montant fini et inextensible de bitcoins disponibles. Certains investisseurs perçoivent Bitcoin comme une réserve de valeur, parce que les bitcoins sont rares et très difficile à produire — de manière similaire aux métaux précieux tels que l'or ou l'argent.

Les Hodlers pensent que ces caractéristiques — combinées avec une disponibilité globale et une liquidité importante — en font un medium idéal pour y placer un capital sur le long terme. Ils prennent donc le parti d'une augmentation continuelle de la valeur de Bitcoin au fil du temps.

Soyez le premier informé de l'actualité crypto chaque jour

Recevez des analyses cryptographiques, des nouvelles et des mises à jour directement dans votre boîte de réception ! Inscrivez-vous ici pour ne manquer aucune newsletter.